Nos Domaines d’intervention
La prise en charge des victimes survivantes de violence à travers :
Centres d’écoute, de conseils juridiques et de soutien psychologique :
- L’accueil et l’écoute des femmes victimes des violences.
- Le conseil et l’orientation juridiques.
- Le soutien psychologique.
- L’appui et le soutien juridique et la prise en charge des dossiers.
- L’appui à l’insertion socio-professionnelle.
Hébergement
Le Centre Tilila s’engage à offrir un accompagnement complet aux femmes victimes de violences basées sur le genre, particulièrement celles en situation de détresse et sans abri. Il propose des services intégrés, incluant un soutien juridique, psychologique, médical… et des initiatives d’autonomisation socio-économiques pour favoriser leur indépendance financière et leur réinsertion dans la société. À travers cet accompagnement, le Centre Tilila vise à aider les survivantes à reconstruire leur vie et à retrouver leur dignité.
Le renforcement des capacités et la sensibilisation en matière des droits des femmes.
Le Réseau LDDF-INJAD contre la violence de genre œuvre activement au renforcement des capacités des associations membres du Réseau Femmes Solidaires, qui regroupe une trentaine d’associations réparties à travers les différentes régions du Maroc. Ce renforcement se concrétise par :
- L’organisation régulière de sessions de formation ;
- L’accompagnement des associations membres dans leurs activités et la co-organisation d’événements ;
- La mise en place d’un mécanisme d’appui financier en cascade, permettant de soutenir financièrement ces initiatives.
- En collaboration avec le Réseau Femmes Solidaires, LDDF-INJAD élabore chaque année un rapport sur les violences subies, basé sur la collecte de données et statistiques issues des femmes ayant bénéficié des services de prise en charge dans les centres du réseau LDDF-INJAD ainsi que ceux du Réseau Femmes Solidaires.
La sensibilisation et mobilisation autour des valeurs d’égalité et de la promotion des droits des femmes :
Le Réseau LDDF-INJAD joue un rôle clé dans la sensibilisation des femmes et du grand public aux réalités et aux impacts des discriminations et des violences basées sur le genre, et pour la promotion des droits des femmes et de l’égalité de genre. Cette sensibilisation se décline à plusieurs niveaux et à travers divers canaux d’intervention :
- Sensibilisation directe auprès des populations : Dans les centres affiliés aux associations partenaires et aux centres d’entraide…, des sessions d’information et de conscientisation sont régulièrement organisées pour sensibiliser les populations aux questions liées aux violences et discriminations, à la promotion de l’égalité de genre, ainsi qu’aux droits des femmes. Ces initiatives visent à informer sur les différentes formes de violence et de discrimination, à aider les bénéficiaires à identifier ces situations, et à leur fournir des ressources et des informations sur les droits fondamentaux et les recours disponibles.
- Actions de sensibilisation dans les établissements scolaires : Le Réseau intervient également dans les écoles pour sensibiliser les jeunes, filles et garçons, aux problématiques de la violence basée sur le genre, et promouvoir une culture d’égalité dès le plus jeune âge. Ces interventions contribuent à déconstruire les stéréotypes et à encourager des comportements respectueux et égalitaires.
- Campagnes de sensibilisation grand public : En parallèle des actions ciblées, le Réseau mène des campagnes de sensibilisation à grande échelle directement avec la population, ou à travers divers médias et outils de communication notamment sur les réseaux sociaux. L’objectif est d’éduquer le grand public et de promouvoir la culture d’égalité et de citoyenneté, où les valeurs de respect mutuel et de non-violence sont centrales.
- Caravanes de solidarité : LDDF-INJAD organise régulièrement des caravanes de solidarité, qui parcourent différentes régions du Maroc pour aller à la rencontre des populations locales. Ces caravanes, en plus de leur rôle de solidarité, elles offrent un espace d’échange direct avec les communautés, en particulier avec les femmes des zones rurales et marginalisées, souvent plus exposées aux discriminations et moins informées sur les services d’aide et les opportunités disponibles.
Les caravanes de solidarité représentent également un espace où nous offrons nos services d’assistance, notamment des séances d’écoute, de soutien psychologique, et de conseil juridique. À travers ces actions itinérantes, nous nous assurons que notre accompagnement soit accessible même dans les zones les plus éloignées, permettant ainsi aux personnes victimes de violences basées sur le genre de bénéficier d’un soutien immédiat et adapté. Ces caravanes reflètent notre engagement à être présents sur le terrain et à offrir des services de proximité à toutes celles qui en ont besoin.
Ces actions visent à changer les mentalités et à promouvoir l’égalité des sexes comme une valeur fondamentale de la société. En sensibilisant les femmes à leurs droits et en mobilisant l’ensemble de la société, LDDF-INJAD contribue activement à la lutte contre les discriminations et les violences basée sur le genre tout en œuvrant pour une société plus juste et égalitaire.