« Le réseau LDDF-INJAD s’engage dans la lutte contre la violence basée sur le genre et à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes. »
Notre Mission :
La mission du réseau LDDF- INJAD contre la violence de genre relève d’une vision stratégique ayant pour but d’allier l’expertise associative et militante en matière d’écoute, de conseil, d’hébergement, d’orientation juridique et du soutien psychologique au processus global menée par la FLDF pour la sensibilisation, la revendication, le plaidoyer et le lobbying contre la violence de genre et pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
A propos d’INJAD
Le Réseau LDDF-INJAD contre la violence de genre est créé en tant qu’association par la Fédération des Ligues des Droits des Femmes (FLDF), anciennement connue sous le nom de la Ligue Démocratique pour les Droits des Femmes (LDDF) comme point culminant de sa lutte contre la violence faite aux femmes, qui touche différentes catégorie et femmes et son combat contre toutes les formes de discrimination à leur égard.
L’association est membre fondateur de la Fédération des Ligues des Droits des Femmes et déterminant de son identité féministe. La mission du réseau LDDF-INJAD contre la violence de genre relève d’une vision stratégique ayant pour but d’allier l’expertise associative et militante en matière d’écoute, de conseil, d’hébergement, d’orientation juridique et du soutien psychologique au processus global menée par la FLDF pour la sensibilisation, la revendication, le plaidoyer et le lobbying contre la violence du genre et pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
LDDF-INJAD assure également des actions de coordination, de sensibilisation communautaire et de plaidoyer contre la violence du genre et pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Le renforcement du pouvoir d’action et l’empowerment des femmes constituent les méthodes et les objectifs du travail de LDDF-INJAD.
Le réseau LDDF-INJAD contre la violence de genre est composé des centres d’écoute, de conseils juridiques et soutien psychologique pour les femmes victimes de violence de genre et le centre d’hébergement pour les femmes en situation de détresse.
Nos Objectifs :
Le Réseau LDDF-INJAD contre la violence de genre œuvre pour :
- Promouvoir les valeurs de l’égalité entre les sexes ;
- Dénoncer les violations présentes dans les textes de loi ou dans leur application
- Combattre les pensées discriminatoires et les préjugés d’infériorité envers les femmes ;
- Lutter contre toutes les formes de discriminations violences basées sur le genre ;
- Promouvoir les droits des femmes et la culture de l’égalité à travers des actions de sensibilisation et d’éducation ;
- Renforcer les capacités des associations de la société civile et sensibiliser sur les droits des femmes.
La Fédération des Ligues des Droits des Femmes
La Fédération des Ligues des Droits des Femmes (FLDF), anciennement connue sous le nom de la Ligue Démocratique pour les Droits des Femmes (LDDF), est une organisation non gouvernementale (ONG) fondée en 1993, indépendante de toute entité étatique ou politique. En 2009, elle est devenue une fédération, s’affirmant ainsi comme mouvement social féministe, engagé dans la promotion de l’égalité, des droits humains des femmes et de la lutte contre les discriminations et violences à leurs égards.
Elle adopte une approche holistique en tenant compte des différentes réalités et en travaillant à la fois sur le terrain et au niveau politique pour atteindre ses objectifs.
Les politiques de la fédération sont fondées sur plusieurs principes clés :
- Répondre aux besoins et aux aspirations des différentes couches sociales des femmes : La FLDF s’efforce de comprendre et de répondre aux besoins spécifiques des femmes de divers milieux sociaux.
- Tenir compte de la diversité de leurs expériences à toutes les étapes de leur vie : La fédération reconnaît que les femmes vivent des réalités variées et elle intègre ces différentes expériences dans ses politiques et actions.
- Renforcer le leadership au sein des différentes catégories de femmes pour devenir vecteurs de changements et de défense de leurs dignité et droits fondamentaux.
- Intégrer les jeunes (hommes et femmes) et les hommes dans le processus de l’action pour l’édification d’une société d’égalité et de droits humains : La FLDF comprend l’importance de l’engagement des jeunes et des hommes dans la lutte pour l’égalité des sexes et les droits humains.
La stratégie adoptée par la FLDF repose sur deux axes principaux :
- Un axe socio-éducatif et de proximité : Ce premier axe vise à travailler directement avec les communautés, les individus et les organisations locales pour sensibiliser, éduquer et autonomiser les femmes.
- Un axe de réflexion, de lobbying et de plaidoyer : Le second axe consiste à mener des actions de plaidoyer auprès des institutions, à participer à des débats et à influencer les politiques en faveur de l’égalité des sexes et des droits des femmes.